# Staying the Course
Sergio3

Sergio Santos

Certaines personnes ont plus de courage civil, d’autres plus de courage spirituel et de détermination – et certaines ont les deux à parts égales : c’est le cas de Sergio.

Son enfance a été pour le moins heureuse. Dominée par l’antagonisme entre les Catalans locaux (la famille de son père) et les « Espagnols » environnants (sa mère est originaire du sud de l’Espagne), il grandit presque comme un paria.

Mais il s’est fait des amis dans le quartier où il se distinguait par son sens infaillible de l’équité et de la justice. Il n’hésitait pas à utiliser ses poings pour défendre ces valeurs si nécessaire…

À l’école, Sergio montrait déjà de nombreux talents : il excellait dans toutes les matières, il était sportif et doué pour le dessin. Il a compris très tôt que l’apprentissage de l’anglais serait une porte d’entrée vers le monde extérieur et il a donc appris seul.

Dès son plus jeune âge, les études de philosophie de Sergio l’ont aidé à donner un sens au monde. Une grande partie de ce qu’il lisait l’aidait à mettre en mots ce que ses propres observations et son intuition lui disaient déjà. Au fil de ses études, de ses conversations et de ses combats, Sergio a appris à mettre en évidence les subtilités qui se trouvent sous les yeux de tout le monde, mais que personne ne considère comme des facteurs déterminants.

Lorsqu’il fut enrôlé dans l’armée, qui se trouvait être la marine, il n’était pas très enthousiaste car il avait le mal de mer dès qu’il quittait la terre ferme. Cependant, le lieutenant demanda aux garçons d’aller s’amuser en ville avant le début de l’entraînement à bord, et Sergio se rendit donc dans un salon d’arts martiaux. Là, il réussit à s’impliquer dans un combat qui laissa les deux adversaires suffisamment meurtris pour être emmenés à l’hôpital ; lorsqu’il sortit trois semaines plus tard, la formation marine était presque terminée et on lui assigna le rôle d’opérateur téléphonique à terre. Dans la pièce en face de lui, un lieutenant maltraitait régulièrement de jeunes cadets de la manière la plus inhumaine qui soit. Sergio lui tint tête et le menaça presque jusqu’à la mort, si bien qu’il dut se présenter devant le commandant – qui, étonnamment, lui donna raison, si bien que le lieutenant fut démis de ses fonctions et que l’opérateur téléphonique resta à son poste…..

Sergio a poursuivi des études scientifiques dans lesquelles il excelle. Il a également rencontré sa femme, Maritsa, à l’âge de 23 ans, qui le soutient depuis lors. Pour gagner sa vie, il est devenu enseignant et a appris autant de ses élèves que ceux-ci de lui ; ce qu’il a appris, c’est bien sûr le caractère des gens, et non pas que les élèves pouvaient lui apprendre quoi que ce soit.

Il n’y a pas si longtemps, le couple a acheté un terrain à côté des bois qui entourent sa ville natale de Barcelone et a commencé à construire une maison : le scientifique et son gang….. Cette maison est devenue au fil des ans un refuge spacieux où les amis de près et de loin sont les bienvenus. Au fil des ans, cette maison est devenue un refuge spacieux, où les amis d’ici et d’ailleurs sont les bienvenus et sont régulièrement soumis à un test d’intégrité par le propriétaire ; ceux qui ont échoué reviennent difficilement, les autres font partie de l’équipe.

Puis, il y a quatre ans, la crise Covid a frappé. Sergio a observé, les yeux grands ouverts, comment les autorités, avec l’aide des médias publics, ont utilisé la situation d’urgence pour créer un état de paranoïa générale, accompagné d’une fermeture successive de ce qui était considéré comme des droits de l’homme intouchables : la liberté de mouvement, la liberté de choix, la liberté d’expression, pour n’en citer que quelques-uns. Perplexe face à cette situation, Sergio a commencé à étudier le droit dans l’optique des droits de l’homme et des droits politiques, mais il s’est rendu compte que ce qui se passait était bizarre et en partie contraire à la loi. Il a tout de même réussi ses examens et sa thèse porte le titre « Human Rights Law and Covid19 ». À l’avant-dernière page, il tire une conclusion en analysant deux verdicts différents des tribunaux d’Andalousie et de Galice : « En résumé, le tribunal d’Andalousie et le tribunal de Galice se sont prononcés en faveur de l’application de la loi sur les droits humains : « En résumé, les verdicts andalou et galicien se réfèrent à la loi de l’équilibre et montrent que 1) des éléments peuvent être introduits et mesurés de manière opposée, 2) la règle de la proportionnalité est exploitée pendant la pandémie de Covid19 et 3) les principales critiques de la règle, telles que l’équilibre entre les préjudices et les avantages qui sont autrement incommensurables, sont ignorées ».

Et ensuite ? Sergio a créé l' »Association Nomos » qui examine la relation entre le droit, la politique et les questions sociales et où les gens peuvent se réunir pour exprimer leurs préoccupations concernant les droits de l’homme et l’intérêt public de manière libre, impartiale et critique ; les groupes d’intérêt ne sont pas admis. – Nous lui souhaitons, ainsi qu’à nous tous, beaucoup de succès dans ce mouvement populaire intrinsèquement humain !

TOM/10-’23

Sa thèse est disponible sur amazon : https://www.amazon.ae/Human-Rights-Law-Covid19-individual/dp/B0BB5YSP31